Bien entendu nous savons que les effets d’une mauvaise gestion du stress peuvent être à l’origine de certaines maladies et ont des conséquences sur notre santé mentale et/ou nos facultés physiques.
Mais de là à penser que le stress est une réaction intelligente 1, c’est une autre histoire !
Nous savons que le stress est un signal d’alerte génétiquement programmé2 pour indiquer un danger. Les dernières recherches montrent qu’assez souvent, chez les humains, le déclenchement du stress a évolué et s’active suite à une interprétation de notre système cognitif.
Dans un article publié par European Dana Alliance for the Brain (EDAB3) « La neurobiologie du stress, comment le cerveau détecte et répond au stress4 », l’auteur rappelle cette anecdote de Darwin :
Cet exemple illustre bien que le stress est bien génétiquement programmé et qu’il n’est ni bon ni mauvais, il est peu ou pas conscient.
Alors, nous ne pouvons pas le gérer 5 ? Bien sûr que oui. La réponse, comme souvent, est en nous. Voici 3 étapes indispensables pour gérer ce stress qui nous assaille :
Mécanisme archaïque de survie, le stress connait trois états : fuite, lutte et inhibition. Si chez les animaux cette chronologie a tendance à être respectée, les humains peuvent basculer d’un état à l’autre et à privilégier un état plutôt qu’un autre.
Quel intérêt avons-nous à comprendre le message envoyé par notre stress ?
Quel que soit l’état de stress, il donne des indications d’un état émotionnel intense. Un état qui nous submerge et nous sommes incapables d’analyser la situation aussi bien dans nos pensées que dans notre comportement.
Nous pouvons apprendre à identifier notre stress, à comprendre son sens profond et entrainer notre mental à développer notre intelligence adaptative.
Nous sommes tous d’accord et le comprenons fort bien que si nous souhaitons gagner le marathon de New York, il est nécessaire de s’entrainer tous les jours. En revanche, nous avons un peu plus de difficultés à accepter, que pour changer un comportement, qui génère du stress, parce que ce comportement est inadapté, cela demande de s’entrainer.
Qu’est que Jérôme et Joëlle, mentionnés précédemment, ont gagné avec l’entrainement à changer de mode mental et à identifier le stress comme un signal de dysfonctionnement de leur comportement ?
Autrement dit, apprendre à explorer et à cultiver quotidiennement son ouverture d’esprit, sa capacité à nuancer, à relativiser. Bref, à changer d’état d’esprit ou de point de vue.
Votre stress est plus intelligent que vous ne l’imaginez !
………………………………………………
1Lire le livre de Jacques Fradin L’intelligence du stress, Eyrolles
2Henri Laborit « L’inhibition de l’action. Biologie comportementale et physio-pathologie. », Masson, Paris, 1986. Henri
Laborit a vulgarisé les aspects scientifiques et physiologiques liés au stress.
5Vidéo de Jacques Fradin : L’intelligence du stress